salade tiéde de morue
La salade de morue printanniére
Pourquoi printanniére, la salade que je vous présente aujourd'hui?... Les produits
Vous choisissez: des pommes de terre nouvelles, des oignons nouveaux, du persil, du cerfeuil,
Pour 4 personnes:
Chez moi, 800g de morue( plat trés apprécié...), 800g de pommes de terre nouvelles bien sûr, persil, quelques pelures de cerfeuil, une petite botte d'oignons nouveaux, sel, poivre du moulin, vinaigre, huile de colza ou de pépins de raisins.
Faites attention à la qualité de l'huile que vous achetez, c'est un produit qui a été négligé alors qu'il est primordial lorsqu'il s'agit de préserver le goût des aliments et à ne pas faire des vinaigrettes trop lourdes en vinaigre, qui cache aussi le goût du plat; pour moi l'idéal est: 1 c.à s. de vinaigre pour 2 d'huile.
Mettez la morue à dessaler: s'il s'agit de morue trés séche salée: 24 h de trempage, morue séche mais en filets: 12 heures. L'eau doit être froide, la morue est placée dans une passoire immergée pour que le sel tombe. Changez plusieurs fois d'eau.
Faire cuire les pommes de terre à l'eau, pendant la cuisson de la morue.
Mettre le poisson dans l'eau froide à feu moyen et lorsque l'eau atteint l'ébullition la morue est cuite. Eteignez le feu et égouttez la. Détaillez la morue en détachant la chair en morceaux.
Préparez la vinaigrette, hachez les herbes et les oignons.
Pour la dégustation du plat, il faut que le poisson et les pommes de terre soient légérement tiédes. Mélangez délicatement tous les ingrédients: nous faisons une salade, pas une purée...bien enrobés de la vinaigrette aux herbes. Miam...
Merci à ma grand-mére qui réalisait souvent cette salade de morue et qui m'a fait découvrir des plaisirs gustatifs simples mais grands!
Servez ce plat avec un Vinho Verde( vin blanc du Portugal où la morue est le plat national)
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire