moules

Profitez de la pleine saison des moules pour vous régaler. Voici quelques recettes pour changer des moules mariniéres:

Moules en salade au curry, moules à la plancha, moules avec des lamelles d'encornets et du chorizo. Bien sûr la liste n'est pas exhaustive et cera complétée suivant les découvertes!

Préparation froide: moules en salade au curry

Chez nous la quantité c'est 500g de moules par pers.: adaptez la votre, à votre appétit! un bouquet garni( thym, laurier, persil), vin blanc( une mini bouteille de vin blanc à sauce pour 2 kg), un oignon coupé en morceaux, du poivre, 1 bouquet de ciboulette.

Aprés avoir nettoyé les moules et les avoir passées sous l'eau( surtout ne pas les faire tremper) en les frottant les unes contre les autres, les mettre dans un grand récipient. Ajoutez alors le vin blanc, le bouquet garni, l'oignon coupé en morceaux, quelques tours de moulin de poivre. Mettre à feu vif: cela permettra l'ouverture des moules. Remuez souvent et doucement: lorsque qu'elles sont toutes ouvertes, les mettre à refroidir. Si vous avez le temps, laissez les refroidir dans le jus, sinon égouttez les.

Les décortiquer, puis mettez les dans un saladier.

Ajoutez alors: des demi tomates cerises, des petits morceaux de piments doux, quelques rondelles d'oignon doux ou rouge.

Répartissez dans des verres( un par convive) et par verre: 1 cuil. à s. de mayonnaise, 1cuil. à café de curry doux( vous pouvez aussi l'ajouter à la mayonnaise), quelques brins de ciboulette ciselée.

Autre assaisonnement: de la crème légére liquide, la cuillère de curry et toujours la ciboulette

Vous les posez sur une concassée de tomates que vous aurez pelées et coupez en tous petits morceaux. Assaisonnez avec du vinaigre balsamique, de l'huile d'olive, sel, poivre

Servir trés frais

 

Moules à la plancha ou trés grande poêle

avec de l'huile pimentée( de l'huile d'olive avec des piments de cayenne), ou une vinaigrette aux herbes( huile d'olive, vinaigre de cidre, ail, persil, ciboulette, poivre).

Lorsque les moules sont propres, les mettre sur la plancha chaude: elles vont s'ouvrir trés vite et au moment de les servir, versez la sauce aux herbes ou l'huile pimentée, mélanger et servir bien chaud.

Vous pouvez aussi, mettre des petits morceaux de chorizo à griller légérement et donc à mélanger avec les moules lorsqu'elles sont ouvertes avec la sauce aux herbes

 

Toujours les mêmes remarques quant à la quantité: 500 g par personne pour un plat principal, 500 g pour 2 personnes pour une entrée.

Pour 1kg de moules: 100 g de féta, 1 poivron vert, 2 gousses d'ail, 1oignon, 1tomate, 1 bouquet de persil, huile d'olive, poivre et 1 petit  verre d'ouzo.L'Ouzo est l'anisette des grecs.

Faites revenir dans l'huile d'olive, les gousses d'ail pelées et écrasées, l'oignon pelé et coupé finement, le poivron lavé et coupé en petites laniéres, la tomate pelée et coupée en petits dés et le persil. Mettre les légumes dans cet ordre. Les faire cuire sans excés, il faut qu'ils restent un peu croquants. Le temps de préparation des moules devrait convenir.  

Faites ouvrir les moules grattées et nettoyées dans une grande cocotte avec du poivre et le petit verre d'ouzo.

Lorsqu'elles sont toutes ouvertes, les mettre dans le plat de service bien chaud, verser la préparation de légumes puis pour terminer la féta émiettée. 

Avec des lamelles d'encornets et des tranches de chorizo

pour 4 à 6 personnes: 2 kg de moules nettoyées, 1,5 kg  d'encornets nettoyés et coupés en lamelles, 1 petit  chorizo coupé en tranches ou un morceau de soubressade coupé en dés,   1 petite tête d'ail, 1 bouquet de persil, du thym, un poivron rouge et un poivron vert coupé en lamelles, de l'huile d'olive.

Faites d'abord chauffer l'huile d'olive avec les gousses d'ail écrasées pendant 3, 4 mn: dans un wok sans le couvercle: c'est l'idéal.

Ajoutez alors les poivrons puis les encornets pendant une dizaine de minutes.

Mettre les moules et laissez cuire jusqu'à ce que toutes soient ouvertes. Mettre alors le chorizo ou la soubressade. Remuez délicatement, saupoudrez de persil haché et servez bien chaud.

 

 Si vous choisissez la plancha, faites ouvrir les moules et ajoutez leur le chorizo et ensuite la préparation, encornets, ail, thym.

 

Variante, bassin d'Arcachon:

Vous emploierez des casserons à la place des encornets: ce sont les petites seiches du Bassin.

Demandez à votre gentil poissonnier de vous les nettoyer...Vous gagnerez un temps précieux!

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 19/08/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site