Congélateur,réfrigérateur,épicerie

 

Je vais essayer de vous permettre, grace à cette rubrique, de pouvoir réaliser la plupart des recettes que vous rencontrerez sur mon site ou ailleurs.

Je me réserve à chaque saison d'ajouter quelques ingrédients

Lorsque je vous parle placards, j'entends bien sûr: congélateur, épicerie et réfrigérateur.

                                                                                 CONGELATEUR

 Les légumes, suivant les saisons:

Les verts (poireaux pour les soupes), haricots verts, courgettes (aussi pour les soupes mais également en complément de pommes de terre pour des purées),

 -des champignons ( un truc de pro: ne pas les remuer dans la poêle durant la cuisson, ils rendront moins d'eau), de la julienne de légumes (recette à venir),

-des légumes pour ratatouille ( à cela on ajoute à la fin de la cuisson, des oeufs cassés dedans, des petits morceaux de chorizo ou de soubressade pour les connaisseurs, et voilà un plat complet prêt en un quart d'heure), des légumes pour potages, des petits galets de légumes assez appréciés par les plus petits.

-De la citrouille déjà coupée en dés pour pouvoir être utilisée trés vite en velouté, potage ou purée, des épinards hachés en cube bien utile dans les tartes salées.

Des herbes: persil, basilic, coriandre.

-Les fonds d'artichauts

Filets et pavés de poisson, blancs(colin,cabillaud,flétan...) et roses(saumon,truite).

Pour ce qui est de la viande, profitez des promo, des bouchers que vous connaissez et en hiver, prévoyez: viande à braiser(pour daube, la joue de boeuf est excellente), pot au feu(toujours plus que le nombre de convives, pour pouvoir réaliser une 2éme recette) petit salé( jarret de porc, palette, coustilles).

L'hiver, de nombreuses foires au gras, canard, vous sont proposées:  n'hésitez pas à faire des provisions: magrets, petits coeurs de canards gras, chair à pâté toute prête, aiguillettes, cuisses de canard;

                                                                               EPICERIE       les basiques et les autres

Huiles: les 4 huiles végétales pour la cuisson, olive pour salade et cuisson également pour les salades; colza pour ses apports en oméga3 et huile de noix ou de noisettes pour les salades.

Olives: des noires et des vertes: Les picholines sont extras( reflets de france).

 Vinaigres: à chacun sa spécificité: Xérés et balsamique pour déglacer une sauce, framboise pour les poissons, cidre pour son côté acide sans être agressif et lorsqu'on ne veut pas "tâcher" un légume ou fruit et le vinaigre de vin.

Conserves et aides culinaires: Kub or, bouillon de volaille dégraissée, trés bon bouillon en sachet de mousseline: Ariaké. Privilégiez les bio

Sauce de soja, champignons petites boîtes, pulpe de tomates surtout durant l'hiver pour remplacer les tomates fraiches, les légumes habituels(haricots, petits pois...), du thon au naturel, sardines, saumon. Chapelure, piment d'espelette, poivre baies roses, poivre gris, baies de Sishuan et bien sûr le bon sel de Guérande ou celui de l'île de Ré.

En ce qui concerne le riz, j'ai des préférences trés marquées: le riz long et rond de Camargue, l'arborio pour les risottos, les riz parfumés: thai ou basmati. 

 Des mélanges de céréales méditerranéennes toutes prêtes, font des accompagnements délicieux ainsi que la graine de couscous basique. 

Pack de petites bouteilles de vin blanc, petites bricks de lait de coco.

Plaque de chocolat dessert, farine avec poudre levante( pour les gâteaux) et farine fluide, maïzena.

Vanille en gousses et liquide

Concentré de tomates: en tube et coulis de tomates.

                                                                                  REFRIGERATEUR

Basiques: lardons, crème fraiche liquide, fromage râpé, pensez aussi au parmesan pour les risottos(  ce plat  peut être sophistiqué avec truffe, cépes ou St Jacques ou plus ordinaire avec champignons de Paris, jambon, poisson, mais toujours excellent).

J'achéte souvent des talons de jambon qui me servent en remplacement de lardons dans certains plats: ils sont moins gras et suivant les jambons présentés peuvent apporter un plus de saveur.

 Printemps:

N'hésitez pas à beaucoup fréquenter les marchés: les légumes de printemps arrivent.

Les asperges: j'ai donné 2 recettes d'asperges vertes. Les asperges blanches aprés avoir été pelées seront cuites à la vapeur et servies tiédes simplement avec une vinaigrette à laquelle vous ajouterez des oeufs durs écrasés à la fourchette.

L'aillet: faites une omelette: Pelez l'aillet et le coupez en petits morceaux. Dans une poêle faire revenir dans un mélange beurre, huile doucement pendant 5mn. Battez les oeufs, sel, poivre et versez sur l'aillet.

L'oignon nouveau: il accompagne toutes les salades.

Les artichauts: les petits" poivrades", les gros de Macau.

 

 L'automne:

Bien sûr les fruits de saison: poires: elles peuvent simplement être dégustées au couteau, servir de base à des salades simples mais raffinées, accompagner un plat de viande blanche ou encore être à la base de desserts moelleux: se reporter à la rubrique cuisine rapide pour ces petites recettes.

La nouvelle récolte de pommes, les noix fraiches, les raisins gorgés de sucre.

Les citrouilles font leur apparition: Mélangez quelques cubes de potiron dans vos purées de pommes de terre et bien sûr nous ferons ensuite de délicieux veloutés. Chez moi en ce moment elles contribuent à la décoration de la salle, simplement posé sur ne petite table avec quelques coloquintes.

 

 

 

 

 

 

                                                                     

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 16/01/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×