crumbles salés

Je vous propose des crumbles salés:

crumble de ratatouille:

Nous allons commencer par faire la ratatouille qui demande du temps si l'on veut quelle soit un peu confite: c'est comme çà que je l'a préfère!

N'ayez pas peur d'en faire beaucoup, elle peut se congeler et vous resservir pour accompagner aussi: des oeufs sur le plat, farcir une omelette, se manger froide sur des tartines de pain grillé, garnir un fond de tarte auquel vous ajouterez sur votre tarte chaude, au moment de servir et hors du feu, une chiffonnade de jambon d'Aoste ou Serrano avec quelques feuilles de roquette! Succés assuré...

Pour 6 personnes: 2 belles aubergines, 2 poivrons verts et 1 rouge, 3 gros oignons blancs ou roses( on en trouve actuellement sur les marchés), 4 courgettes, 8 tomates moyennes, 5 gousses d'ail, 4 cuillères à soupe des 4 huiles, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, quelques brins de thym, 1 feuilles de laurier, sel, poivre.

Commencer par faire cuire  dans une cocotte avec 2 c.à s. des 4 huiles: les oignons coupés fins, durant une dizaine de minutes à feu doux: il faut qu'ils fondent surtout pas qu'ils grillent; puis vous ajoutez, 2 autres c. à s. des 4 huiles et dans l'ordre, en les faisant cuire chaque fois 5 mn avant d'incorporer un nouveau légume: les poivrons lavés et émincés; Ajouter 2 à 3 c.à s. d'huile d'olive avec  les aubergines, les courgettes, lavées et coupées en petits morceaux puis pour finir  les tomates pelées et épépinées avec les gousses d'ail écrasées. La cuisson est longue: 1 heure à feu doux, mais le résultat est à la hauteur de l'attente.

Les légumes doivent être trés cuits, presque confits.

Pour le crumble:

Mettre la ratatouille à laquelle vous aurez rajouté la persillade, dans un plat à four ou dans des ramequins individuels. Faire" la poudre" du crumble avec 100g de farine, 100 g de beurre mou, 80 g de chapelure, 100 g de parmesan. Saupoudrer de pignons et faire cuire à four th 6/ 180° pendant environ 30 mn.

 

Crumble de tomates

Pour 6 personnes:

1,5 kg de grosses tomates, 100 g de farine, 100 g de beurre, 100 g de parmesan, 80 g de chapelure, quelques pignons, quelques brins de thym, huile d'olive.

Commencez par faire cuire à feu moyen, les tomates lavées et coupées en grosses tranches dans une grande poêle avec de l'huile d'olive. Saler, poivrer.Il faut qu'elles soient bien cuites pour faire le fond de votre crumble: compter environ 30 mn.

Disposer les dans un plat à four ou des ramequins individuels.  

Faire la pâte à crumble: Mélanger: la farine, le beurre ramolli, la chapelure et la moitié du parmesan. Rajouter si besoin 1 c. à s. d'huile d'oilve. Répartisser sur les tomates. Parsemer du reste de parmesan, des pignons et de quelques brins de thym.

Faire cuire à four chaud th 7( 210°) pendant 20 à 30 mn jusqu'à ce que le crumble soit bien doré et croustillant.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×