terrine de porc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vous partez en pique-nique: voici une terrine qui changera du classique rôti de porc froid et qui pourra nourrir une belle tablée 

 

pour 8 personnes: un rôti de porc dans le filet de 1kg 500g, 12 fines tranches de ventrêche fumée bien maigre, 1 grosse carotte, 1 oignon, une brique de vin blanc, 2 ou 3 gousses d'ail, sel poivre.

 

Une terrine assez large vous sera nécessaire. La mienne vient de chez un charcutier.

Enlevez la barde qui envellope le rôti et déposez la au fond de la terrine.

Coupez le rôti dans le sens de la largeur comme un peigne. Intercalez dans chaque fente une tranche de ventrêche et des morceaux d'ail.

Posez le rôti sur la barde, disposez dessus la carotte découpée en rondelles, l'oignon en rondelles, salez, poivrez assez généreusement, versez le vin blanc.

Faire préchauffer le four à 190° pendant 15 mn puis faire cuire, au bain-marie, 2 heures dont une heure et demi en couvrant la terrine d'un papier alu. La derniére demi-heure, enlever le papier alu.

Servir froid en enlevant le rôti de la terrine et en le coupant en tranches. Présentez avec des cornichons, de la moutarde, des pickles...

Pour accompagner cette terrine j'ai décidé de servir une salade de choux vert et rouge râpés avec des petits raisins secs et des pignons, assaisonnés de vinaigre de cidre et d'huile de colza ou de pépins de raisin. Bien sûr ne pas oublier les chips sinon pour les enfnts cela ne sera pas un vrai pique-nique!

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×